Delta-8 et Delta-9-THC : On cause propriétés et différences, tu viens ?

Ah, le cannabis classique, ou comme on l’appelle parfois, la dope, le pétard, la weed, c’est du delta-9-THC. Mais laisse-moi te dire, y’a pas que lui sur le podium ! On a aussi le delta-8, un THC un peu moins costaud, mais tout aussi intéressant.

 

Les deux sont des cannabinoïdes et ils pointent le bout de leur nez naturellement dans notre chère plante de chanvre. Le delta-9-THC, on le voit un peu partout où c’est légal, mais son petit frère, le delta-8, mérite aussi qu’on parle de lui.

 

Du coup, aujourd’hui, on va zoomer un peu sur ces deux là !

C’est quoi au juste, le Delta-9-THC ?

Alors le delta-9-THC, c’est un peu la vedette des cannabinoïdes dans la plante de chanvre. Bien qu’interdit dans pas mal de coins du globe, il fait parler de lui. Avec lui, à partir d’un certain taux, tu peux te sentir un brin joyeux quand tu le consommes. Dans les pays où le cannabis a été légalisé, le THC se balade sous diverses formes : fleurs, bouffes, liquides pour vapoteuse, et j’en passe.

 

En France, le combat pour la légalisation du delta-9-THC fait rage. Les spécialistes pensent qu’en 2024, ça pourrait être dans la poche. Pour l’instant, ici, tu ne peux t’y mettre que si un doc te fait une ordonnance pour du cannabis thérapeutique.

 

Et ça, c’est seulement si toutes les autres options de traitement ont été essayées et qu’il y a des études qui montrent que le THC, c’est le feu pour ta maladie. Le médecin rédige l’ordonnance et hop, tu récupères le précieux en pharmacie.

Les plus et les moins du THC-Delta 9, c'est quoi ?

Le hic avec le THC delta 9, c’est probablement son statut illégal. Le tétrahydrocannabinol, en France par exemple, c’est toujours non. Ils planchent sur une autorisation, mais a priori, rien ne bougera avant 2024.

Mais bon, il a aussi ses petits avantages sous le coude :

  • Ciao l’anxiété et hello la félicité !
  • Une perception sensorielle aux petits oignons
  • L’appétit boosté (un vrai plus quand la dalle fait défaut)
  • Un coup de pouce à la créativité

Et puis, il y a les petits bémols :

  • Parfois, ça peut faire l’effet inverse (hello panique et anxiété en hausse)
  • La pression artérielle peut chuter
  • Et il peut y avoir des effets psychiques un poil trop forts (sédation, confusion, insatisfaction).

Et puis, il faut dire que certaines études lient l’utilisation longue durée du THC delta-9 avec l’apparition de joyeusetés comme la schizophrénie et les troubles paniques.

 

Alors, on garde ça en tête, histoire de consommer en toute conscience !

Pourquoi utiliser le Delta-9-THC et dans quels domaines ?

Oh là là ! Le Delta-9-THC n’est pas uniquement cette substance qu’on recherche pour s’évader un peu lors des soirées chill entre potes. Bien sûr, il y a cet aspect récréatif, mais tu sais quoi ? Y’a bien plus que ça à explorer !

Des vertus médicales en débat

Déjà, il y a tout un tas de discussions autour de ses bienfaits médicaux. Certaines voix évoquent par exemple son impact sur l’humeur, insinuant qu’il pourrait jouer un rôle :

  • Psychologique : Entre relaxation et anxiolytique pour certains, mais attention, car il peut aussi être source d’anxiété et de stress pour d’autres.
  • Anti-douleur : Oui, tu as bien lu. Certains médecins le prescrivent même pour soulager des douleurs, sous certaines conditions bien sûr !
  • Sommeil : Et si tu as des problèmes pour t’endormir, il paraît que le Delta-9-THC pourrait être un allié… même si les études restent à confirmer.
  • Maladies auto-immunes : Certaines maladies, comme la maladie de Crohn ou de Hashimoto, seraient soulagées par ses propriétés anti-inflammatoires.

Et après tout ça, tu te dis sûrement : “Eh bien, pourquoi pas ?”. Mais n’oublie pas, chacun réagit différemment, donc toujours prêter attention à comment ton corps répond !

C'est quoi le deal avec le Delta-8-THC ?

On navigue souvent dans le brouillard quand il s’agit du Delta-8-THC, un petit cousin un peu mystérieux du THC classique. Moins présent dans la plante et considéré comme moins “fort”, il n’en demeure pas moins intrigant par ses effets sur notre système endocannabinoïde.

 

Alors oui, sa structure est presque jumelle à celle du THC, mais il se la joue plus discret et moins puissant, ce qui le rend d’ailleurs illégal dans l’UE. Toutefois, cette petite différence de puissance ne veut pas dire absence d’effets bénéfiques, alors on garde l’œil ouvert pour suivre ce qu’il nous réserve !

Le Delta-8, c'est autorisé chez nous en France ?

Attention à ne pas te méprendre : bien que le CBD soit en vente libre chez nous en France, le Delta-8-THC lui, joue dans une autre cour. Ici, pas de zone grise, c’est un grand NON concernant sa légalité !

Mais pour les curieux.ses qui regardent du côté des États-Unis, le spectacle est différent. Certains États y ont sauté le pas, légalisant ou interdisant le Delta-8, créant une mosaïque de régulations diverses.

Petit guide pratique pour tes achats à l’étranger

Avant de te lancer dans un achat impulsif lors de ton prochain voyage, assure-toi bien de checker la législation en vigueur dans le pays en question. Et rappelle-toi, si tu es sur une boutique en ligne sérieuse, les produits Delta-8 purs, ce sera pas au menu !

 

En revanche, si tu te demandes pour le CBD, il est toujours légal en France tant que le taux de THC ne dépasse pas 0,2%. Donc là, tu peux y aller tranquillement !

 

Voilà, tu en sais un peu plus maintenant sur ces deux cousins cannabinoïdes. Reste connecté.e, et on verra ensemble comment l’horizon évolue dans ce monde vaporeux du THC et du CBD.

Quels sont les plus et les moins du Delta-8-THC ?

Ah, le Delta-8-THC ! Une petite bête pas encore tout à fait déchiffrée, mais qui commence à faire parler d’elle. Bien qu’il ne soit pas aussi célébré ou aussi présent que ses cousins THC et CBD, ce petit cannabinoïde a tout de même son petit caractère !

On a entendu dire qu’il pourrait, entre autres, faire quelques petites merveilles :

  • Apaiser un système immunitaire un peu trop zélé (dans le cas de maladies auto-immunes, par exemple),
  • Stimuler l’appétit, parce que, oui, c’est important de kiffer ce qu’on mange,
  • Prévenir une surstimulation sensorielle (hyperstimulabilité, on dit adieu),
  • Et calmer les processus inflammatoires.

Mais attention, tout n’est pas rose, il faut quand même pas négliger les côtés un peu moins sympas du Delta-8 :

  • Parfois, il peut y avoir des effets psychoactifs pas vraiment attendus (comme la sédation, la désorientation ou la léthargie),
  • Des crises d’anxiété ou de panique pour certains utilisateurs,
  • Et une petite sécheresse des muqueuses (et des yeux, au passage).

Et voilà, tu sais, avec les bonnes choses, viennent parfois aussi les moins bonnes. À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Les THC-Delta 8 et 9, sont-ils vraiment si différents ?

Alors, accroche-toi, on part dans le vif du sujet. Les THC-Delta 8 et 9, ces deux cannabinoïdes un peu mystérieux, ont pas mal de ressemblances. D’un point de vue structurel, ils sont un peu comme deux frères, tous les deux issus de la grande famille du THC.

 

Si le Delta-8 est réputé pour être un peu plus léger en termes d’effets psychoactifs, il garde tout de même une efficacité qui n’a rien à envier à son grand frère. Du coup, on se dit que le “high” avec le Delta-8 n’est jamais vraiment au même niveau que celui avec le Delta-9.

 

Et en même temps, c’est peut-être là tout l’intérêt du Delta-8 ! Imagine, pouvoir bénéficier de tous ces avantages sans que ça n’impacte trop ta réactivité et ta coordination ? Pas mal, non ?

 

Maintenant, à voir si la législation va évoluer autour du THC-Delta 8. En tout cas, c’est une petite aventure à suivre, qui sait où elle nous mènera !